globe2.gif (19947 octets)Les archives d'Outre-Mer d'Aix en Provence (13)


Centre des Archives d'Outre-Mer
29, chemin de Moulin Detesta
13090 Aix-en-Provence
tel : 04-42-93-38-50
télécopie : 04--42-93-38-89


Les documents sur la colonisation de la Guyane supérieure sont conservés aux Archives d'Outre-Mer à Aix-en-Provence. Ils sont classés dans le fonds ministériel concernant la Guyane. Le chemin d’accès est FM SG Guy// suivi d’un numéro de carton. On trouve une quinzaine de cartons s’intéressant à la colonisation de la Mana. Chacun des cartons contient des dossiers contenant plusieurs centaines de documents divers. Des documents sont probablement aussi conservés dans le fonds particulier " Bagnes " notamment concernant le transport d’immigrants.

L’essentiel du fonds conservé est constitué de correspondances et documents officiels. On retrouve de nombreux projets de colonisation et de courriers divers présentés au Ministère de la Marine et des colonies, les correspondances des gouverneurs successifs de la Guyane, les rapports d’inspection de la colonie de la Mana etc.

L’empreinte administrative est par conséquent très forte sur ce fonds documentaire. Et l’intérêt du Ministère de la Marine n’ayant jamais fléchi pour son établissement pilote de la Mana, le fonds documentaire, qui nous est parvenu, est très complet sur la période nous intéressant. D’autre part, les acteurs de la colonisation de la Mana ayant voulu donner une assise scientifique à cet établissement ont contribué aussi à la création de sources écrites très volumineuses (projets, rapports d’expédition, rapports d’inspection etc.). La centralisation administrative de la colonisation de la Mana a en outre permis la forte concentration des documents au Ministère de la Marine.

Mon travail aux Archives d'Outre-Mer a consisté surtout en en travail de repérage des sources et d’inventaire des documents conservés.

Trois cartons ont été ouverts à l’occasion de trois journées " d’exploration " aux archives d’Aix-en-Provence. Le contenu des cartons concernant la colonisation agricole de la Mana est le suivant :

    Carton 48 :

    Carton 49

    Carton 50

    Carton 51

    Carton 52

    Carton 53

    Carton 54 et 55

    Carton 56

    Carton 57

    Carton 58

    Carton 59

    Carton 60

    Carton 61

    Carton 172